Les apports qui servent de socle à ma pratique sont ceux de la psychanalyse. Au cours de mon parcours, j’ai pu voir l’intérêt d’intégrer les outils de la sophrologie et de l’EMDR.
- La psychothérapie psychanalytique permet à chacun, par une écoute attentive et respectueuse, de (re)trouver et d’éprouver, par le travail de la parole, sa liberté intérieure et la force de son désir.
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) peut être traduit par l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. Développée à la fin des années 80 par la psychologue Francine Shapiro, cette technique a été approuvée par l’American Psychologic Association (APA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Elle permet au patient de se reconnecter avec ses expériences difficiles pour les « digérer » enfin, tant sur le plan mental, qu’émotionnel et corporel.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants :
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=emdr_th
- Les techniques de relaxation de la sophrologie permettent au patient d’expérimenter les ressources corporelles et imaginaires qui sont les siennes.
- Avec mes patients les plus jeunes, j’utilise des médiations comme le jeu, le dessin, les contes et mythologies qui vont permettre aux enfants d’exprimer et de mettre en forme leurs émotions et ressentis.